Les établissements de santé et médicosociaux (publics) représentent plus d’un million de salariés, plus de 60 millions de mètres carrés de locaux et plus de 15 milliards d’euros d’achats ; un français sur deux se rend dans un établissement de santé chaque année : ces établissements ont donc une capacité d’entraînement considérable sur les politiques publiques locales, sur les sous-traitants et sur l’ensemble de la société. Leur engagement résolu dans des démarches de promotion du développement durable représente donc un enjeu majeur.

La prise de conscience des enjeux du Développement Durable par l’ensemble des  acteurs du sanitaire et du médicosocial est désormais effective. Inscrite dans la certification HAS de 2010 (V2014) et intégrée dans 80 % des projets d’établissements, la politique de développement durable est incontournable dans le fonctionnement des établissements. Le baromètre santé durable 2015 confirme cet élan. En 2009, Mme BACHELOT déclarait lors de la signature d’une convention entre le ministère de la santé et le ministère du développement durable :

“La qualité des soins, qui, vous le savez, est au cœur de toute mon action, ne doit pas être atteinte aux dépens de l’environnement. Au contraire, elle doit pouvoir être conciliée avec l’exigence de sécurité et le principe d’éco-responsabilité. Ensemble, nous avons à réfléchir aux moyens de diffuser la culture du développement durable au sein de l’hôpital, sans en rendre le fonctionnement plus complexe, ni engendrer des charges nouvelles pour les établissements ».

Depuis, les établissements de santé ont parcouru un chemin incroyable vers les démarches de développement durable, l’hôpital durable existe bien.  Tous les ans, certains établissements sont récompensés pour leur démarche DD. retrouvez l’ensemble des lauréats 2015 ici

Planet Friendly et ses partenaires accompagnent les établissements de santé en développement durable . retrouvez notre accompagnement ici :

Offre développement durable

Retrouvez les résultats du baromètre 2015

Baromètre_Santé_Durable_2015-web