Avec près de 25 millions d’unités vendues chaque année en France dont un tiers pour équiper les véhicules neufs et une composition basée, en partie, de caoutchouc synthétique (donc produit à partir des énergies fossiles notamment du pétrole ),  le pneu a un impact sur notre environnement. Michelin a la bonne idée de travailler sur la confection d’un pneu d’origine végétale: le “biobutterfly”. Michelin fabriquera des pneus à partir de butadiène issue de la biomasse ( déchets végétaux ) et non plus à partir du pétrole. Il faudra patienter encore un peu car la commercialisation de ce pneu “végétal” est prévue pour 2022 . Pour Michelin, l’enjeu est stratégique. Il s’agit de sécuriser son approvisionnement en butadiène et de limiter sa dépendance au pétrole. le butadiène est utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques dont 60 % de la production mondiale est destinée au secteur des pneumatiques. Michelin s’attend, pour des raisons économiques, à des tensions durables en matière d’approvisionnement de butadiène. La baisse du cours du pétrole ne les fera pas changer d’avis. Bravo à Michelin pour cette innovation.

La photo qui illustre cet article est une “mer ” de pneus située au Colorado aux “states” .  Avez-vous remarqué la boué ? ici l’artiste espagnol  PEJAC dénonce la désolation et la pollution de ce paysage.

Le saviez vous ? Dans les années 80, on avait une fausse bonne idée de jeter les pneus dans la mer pour faire des abris halieutiques pour les espèces marines . Résultat : aucun poisson , coquillage ou autres espèces utilisent ces “maisons de caoutchouc synthétique” et beaucoup sont emportés par les courants et détruisent les coraux ou échouent sur nos belles plages . En méditerranée ce sont près de 25 000 pneus qui dorment dans nos fonds marins au large de Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes et près de 2 millions de pneus jetés dans les années 70 aux bords des côtes de la Floride . EN 2015 , les collectivités locales françaises ont commencé à remonter ces pneus mais il en reste encore 90% à faire . Plus d’infos ici.