Fotolia_46918283_580x388

Le management environnemental (SME)

Maîtriser ou réduire son impact sur l’environnement tout en gardant une stratégie d’organisation efficace et optimale n’est pas chose simple. Mettre en place un système de management environnemental, vous permet d’intégrer l’environnement dans votre stratégie sans la bouleverser “brutalement” car un SME se base sur une démarche progressive et d’amélioration continue, étape par étape. Outil de différenciation, le SME s’adresse à tous types d’organisations qui souhaitent faire de l’environnement un axe de développement dans sa stratégie.

Planet Friendly vous accompagne :

  • Dans la mise en place de votre politique environnementale.
  • Dans la définition de vos aspects environnementaux.
  • Dans la réalisation de votre analyse environnementale
  • Dans la sensibilisation et formations de vos collaborateurs
  • Dans la simulation d’audit ( ISO 14 001)
roue-de-deming
Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise ou de la collectivité qui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement (méthode PDCA : Planifier Développer Contrôler Ajuster).

 

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, engagées ou pas dans des démarches environnementales, le SME vous concerne.
L’intérêt principal d’une démarche de Management Environnemental est de disposer d’un outil permettant de coordonner l’ensemble des démarches environnementales dans une organisation globale et transversale. L’environnement fait partie intégrante de la stratégie et du fonctionnement de l’organisation au même titre que le développement commercial, les ressources humaines ou encore l’export.

D’autres avantages sont alloués à un SME :

    • Un SME vous permet une meilleure maîtrise des coûts de votre organisation !

Réduire et éviter des coûts comme des frais de remise en état de l’environnement, amendes, dommages-intérêts, augmentation des primes d’assurances,…
L’analyse environnementale (une des étapes d’un SME) peut révéler des dysfonctionnements de gestion et donner lieu à une amélioration du contrôle des dépenses : on pourra ainsi optimiser les coûts liés à la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières ou à la gestion des déchets.

    • Un SME Améliore les performances internes de l’entreprise et motive votre personnel !

La réussite d’une SME ne dépend pas uniquement de l’engagement de la direction de l’organisation concernée mais de l’ensemble du personnel. Un SME vise à mettre en place une méthode de travail transversale en décloisonnant les services et en libérant le savoir-faire de chaque collaborateur. L’environnement est un thème fédérateur au sein d’une organisation et un vecteur de communication moteur qui améliorera les performances internes de votre organisation (gains de temps, meilleure productivité,…).

    • Un SME valorise l’image de votre organisation, rassure vos partenaires et vous apporte un avantage concurrentiel.

Les clients sont de plus en plus sensibles aux actions de protection de l’environnement et de prévention de la pollution. Avec la mise en place d’un SME, vous mettez en place un système de confiance vis-à-vis d’eux mais également vis-à-vis de vos partenaires (banques, fournisseurs, collectivités, Assurance,…). En mettant en place un SME et en obtenant une certification, vous apportez une image positive à votre organisation ce qui vous permettra en plus de décrocher de nouveaux marchés (NB : Pour certains secteurs d’activité, la certification ISO 14001 est devenue une obligation contractuelle dans la relation client-fournisseur notamment à l’export).

    • Un SME vous permet de développer des synergies locales.

Un SME se veut également d’être un outil qui vous incite à travailler avec les fournisseurs et producteurs locaux, développer des partenariats avec la collectivité locale ou autres associations.

Pour mettre en place un SME, Planet Friendly utilise la norme ISO 14001, qui repose sur une démarche volontaire.
La norme ISO 14001 est applicable partout dans le monde et constitue donc un référentiel universel.
Elle concerne par ailleurs tout type d’activité – industrielle ou non – de tous secteurs (industrie agroalimentaire, métallurgie…). Le référentiel ISO 14001 se fonde sur 2 grands principes du management : la définition d’une politique environnementale et la mise en place d’un système de management auto-améliorant pour atteindre les objectifs et cibles fixés dans le cadre de cette politique.
Il existe environ 19 500 normes internationales publiées par l’ISO (organisation internationale de normalisation). Ces normes définissent les standards à utiliser dans les processus, les produits et les services.
Quelles sont les normes ISO les plus connues ?
Les normes ISO les plus connues pour les entreprises sont les normes suivantes :

  • ISO 9000, 9001, 9004 : système de management de la qualité ;
  • ISO 14001 : système de management environnemental ;
  • ISO 26000 : responsabilité sociétale ;
  • ISO 50001 : système de management de l’énergie ;
  • ISO 31000 : système de management des risques.

Pourquoi choisir Planet Friendly ?

  • Que vous soyez une entreprise ( TPE, PME ou Grandes entreprises), une collectivité locale ou une association, Planet Friendly vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches environnementales et de développement durable.
  • Que vous soyez déjà sensibilisé, engagé ou novice en environnement et développement durable, Planet friendly identifie vos besoins et vous propose ses services.
  • Parce que Planet Friendly est convaincu de l’importance et du bienfait  du développement durable dans la stratégie des organisations. Il ne doit pas être perçu comme une contrainte ou une utopie  mais comme une véritable opportunité permettant de relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques d’aujourd’hui.