Fotolia_41597200_580x388

Le bilan carbone

Comptez pour Savoir, Savoir pour Agir, Agir pour Réduire. Le Bilan carbone est une méthodologie de comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) créée en 2004 par l’ADEME. Basé sur une méthodologie et un processus bien définis, le bilan carbone permet d’identifier les principales émissions de GES de votre organisation dans un seul but : les réduire. Réduire ses émissions de GES, c’est être moins dépendant aux énergies fossiles et repenser son mode de fonctionnement  tout en diminuant son impact sur la planète.

Planet Friendly vous accompagne dans la mise en place d’un bilan carbone:

  • Définition du périmètre d’étude,
  • Sensibilisation des collaborateurs,
  • Comptabilisation des émissions et  plan de réduction,
  • Suivi des actions et mise en avant de vos engagements.

Depuis quelques années, le changement climatique est devenu un véritable enjeu planétaire. En effet, l’accumulation des GES pourrait entraîner un réchauffement de 1 à 2 degrés à l’horizon 2050 qui aura pour conséquence un certain nombre de perturbations climatiques comme l’élévation du niveau de la mer, la recrudescence de phénomènes météorologiques plus fréquents et violents.
Réduire ces GES, c’est tout d’abord contribuer aux enjeux climatiques : La lutte contre le changement climatique est une priorité pour la France. Dans le cadre de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE du 13 juillet 2005), la France s’est fixée comme objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Cet objectif a depuis été réaffirmé dans le cadre de la loi Grenelle 1.

Réduire ces GES c’est aussi être moins dépendant des énergies fossiles : Ces GES proviennent principalement des combustions des énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon. Il faut savoir que les réserves abondantes et pas chères de ces énergies sont derrière nous. Cette raréfaction entraîne donc une hausse des prix touchant un grand nombre de postes de votre organisation (acheminement des matières, déplacements professionnels, consommation d’électricité, de combustibles,…). Réduire vos émissions GES, c’est aussi réduire vos dépenses liées aux énergies fossiles.

bilan-carbone-entreprise

Pour réduire les GES, Planet Friendly utilise la méthode du Bilan Carbone.
Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des GES. Cette méthode, initialement développée par l’ADEME et repris par l’Association Bilan Carbone, est la méthode de comptabilité carbone la plus utilisée en France.

Elle consiste non seulement à comptabiliser les GES mais également à

  • Sensibiliser les équipes de l’organisation concernée aux enjeux climatiques
  • Identifier les principales sources émettrices de GES,
  • Mettre en place un plan de réduction.
  • Réduire ses GES
  • Suivre le plan de réduction.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, engagées ou pas dans des démarches de réduction de GES, le bilan carbone vous concerne. Pour le Bilan GES, voir chapitre sur la règlementation

Le bilan carbone est un outil d’aide à la décision qui vous permet de :

  • Prioriser les principales actions de réduction de vos émissions de GES
  • Identifier des leviers de réduction des coûts (énergies, matériaux, transport, déchets, déplacements professionnels,…)
  • Innover vers des domaines comme l’éco-conception.
  • Réduire votre dépendance aux variations du prix des énergies fossiles (voir graphique ci-dessous)
  • Bénéficier d’un nouvel outil de performance.
  • Engager votre structure dans une démarche environnementale tout en impliquant l’ensemble de votre personnel.

La Loi grenelle 2 impose un bilan Gaz à effet de serre aux entreprises de 500 personnes et plus, aux établissements publics de + de 250 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants. Le Bilan carbone n’est pas obligatoire.

comparatif-beges-BC

Les différents scopes :

Les scopes 1 et 2 concernent les émissions de GES issues des sources possédées ou contrôlées par l’organisation alors que le scope 3 concerne les émissions issues  indirectement par l’organisation (déchets, déplacement domicile travail, transport des matières,…)

scope

Selon l’ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), Le peak oïl a été atteint en 2010 et les réserves de pétrole diminuent. Le simulateur économique du bilan carbone, vous permet de calculer l’incidence financière sur votre organisation d’une hausse du baril de pétrole.

Pourquoi choisir Planet Friendly ?

  • Que vous soyez une entreprise ( TPE, PME ou Grandes entreprises), une collectivité locale ou une association, Planet Friendly vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches environnementales et de développement durable.
  • Que vous soyez déjà sensibilisé, engagé ou novice en environnement et développement durable, Planet friendly identifie vos besoins et vous propose ses services.
  • Parce que Planet Friendly est convaincu de l’importance et du bienfait  du développement durable dans la stratégie des organisations. Il ne doit pas être perçu comme une contrainte ou une utopie  mais comme une véritable opportunité permettant de relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques d’aujourd’hui.