Début 2012, la Clinique Pasteur à Toulouse a été classée parmi les 22 établissements de santé français les plus engagés dans le développement durable selon le magazine l’Express en association avec le C2DS. Cette clinique a été récompensée lors des derniers trophées santé durable en mai dernier.
Dans sa logique de culture d’exigence, la Clinique Pasteur poursuit son engagement dans le développement durable en 2013 avec la certification EMAS, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie. Elle est ainsi le deuxième établissement de santé français à obtenir ce certificat et surtout le SEUL établissement de santé en France à être simultanément certifié ISO 14001 et EMAS (à ce jour).

La clinique travaille autour de 4 axes du développement durable

– Social : améliorer le bien-être et la santé au travail, associer les professionnels au projet d’établissement, pourvoir à la formation, assurer la sécurité au travail.
– Sociétal : intégrer tous les intervenants (patients, professionnels internes, externes) dans cette démarche.
– Economique : maîtriser ses coûts, assurer la rentabilité de nos investissements, réduire nos consommations énergétiques.
– Environnemental : réduire nos impacts sur l’environnement et soigner sans polluer en s’engageant dans une démarche de certification ISO 14001 et EMAS. L’amélioration continue et la prévention de la pollution sont les fondements de cette démarche.
Elle propose également à ses salariés
– cours de sport organisés gratuitement par des salariés et les membres du CHSCT pour la prévention des TMS.
– Aide gratuite au sevrage tabagique.
– Épicerie en ligne proposant aux salariés des produits de grande qualité nutritionnelle, gustative et respecteux de l’environnement
Dans cette optique, elle a défini des objectifs sur les domaines liés aux déchets, aux effluents, aux achats, à la prévention et la santé, à l’énergie et aux gaz à effet de serre.

Pour les patients et les familles elle propose aussi de nombreuses actions :
– Parcours culturel : accueil d’écoliers autour d’ateliers ludiques (stérilisation késako, visite au bloc et simulation d’opération, les mystères du laboratoire d’analyses, bien manger…).
– Exposition d’art au sein de l’unité d’onco-hématologie : démarche d’art-thérapie transformant les couloirs en lieu artistique, source de détente et d’évasion temporaire pour les patients et leurs familles.

Bref, un bel exemple à suivre !