Une étude menée récemment par des chercheurs universitaires tend à démontrer que les entreprises engagées dans une démarche environnementale gagneraient globalement en efficacité.

Selon cette étude, les entreprises ayant adopté des normes environnementales telle que l’ISO 14001 seraient plus productives que les autres. Menée auprès d’un échantillon de près de 5 000 salariés, l’enquête a décelé un différentiel de productivité de 16% en faveur des entreprises ayant mis en place les normes ISO 14001.

Prise de conscience et développement personnel

Comme souvent, c’est l’association et l’intégration des salariés qui fait le succès d’une telle démarche. Parmi les facteurs concourant, le rapport cite une motivation accrue, un développement personnel renforcé par un taux de formation supérieur à la moyenne et une amélioration des relations entre collègues.

Management et démarche participative

Le cahier des charges de mise en place de la norme ISO 14001 prévoit que les salariés soient formés à l’engagement environnemental de leur entreprise. Chercher à réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement amène les différentes fonctions à travailler ensemble et permet de décloisonner pour réfléchir à un objectif commun. Une vertu qui facilite aussi la mise en place d’un management permettant davantage de participation des salariés.La mise en place de la norme ISO 14001 fait, semble-t-il évoluer à la fois les mentalités et l’organisation, d’où le gain de productivité constaté.