Tel est le concept ingénieux de l’entreprise UPCYCLE, ferme  installée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78). Basée sur des principes comme l’économie circulaire, l’économie solidaire  et le « manger local », l’entreprise propose des kits de culture de champignons à faire pousser chez soi.  Le procédé est simple mais fallait-il encore y penser. L’entreprise convertit des déchets urbains, ici le marc de café,  qu’elle récupère auprès d’un fournisseur basé à quelques kilomètres de l’entreprise. Ce marc de café récupéré est ensuite mélangé à une souche de champignon qui quelques jours plus tard , donnera de magnifiques pleurotes fraîches et prêtes à consommer. Ce kit à l’avantage de donner deux récoltes permettant d’avoir environ 1 kg de champignons au total et une fois les récoltes terminées , le produit se transforme en excellent amendement agricole pour votre jardin.  L’entreprise va au-delà de l’aspect environnemental puisqu’elle a également recours à des travailleurs en situation de handicap ou exclus du marché de l’emploi.

L’impact de l’entreprise sur le climat est très minime car elle a une démarche éco responsable très avancée : 75% des déplacements sont effectués en véhicule électrique, la récupération du marc de café se fait auprès d’un fournisseur local, la culture du champignon se fait dans des containers récupérés et quasi l’intégralité du processus de production est réalisé par l’être humain.

Cependant l’entreprise a voulu calculer ses émissions de GES pour avoir une idée de son impact sur le climat et mesurer toutes les émissions de GES évitées grâce aux nombreuses actions qu’elle a déjà mise en place. Planet Friendly a donc réalisé un bilan carbone pour l’entreprise et a mesuré un potentiel de près de 18% de réduction de ses émissions par rapport à son fonctionnement actuel. Comme quoi, il est toujours possible de faire encore mieux même quand on fait déjà beaucoup.

Retrouvez toutes les infos sur l’entreprise sur le site :
http://www.laboiteachampignons.com/